Article
07.04.2025
Dans le cadre de son projet H2, Mesure Process s'engage à déployer la plus grande station d’hydrogène vert de la région. Ce projet ambitieux, soutenu par notre participation directe MPH Énergie, vise à accélérer la transition énergétique en Île-de-France, en offrant une alternative écologique et durable pour la mobilité et l’industrie. Grâce à son expertise, Mesure Process se positionne ainsi comme un acteur clé de l'innovation énergétique en France.
Mesure Process, entreprise basée à Noisy-le-Grand en Île-de-France, propose des solutions innovantes dans la mesure, le transfert, la sécurisation et la distribution des énergies. Le projet H2 Créteil est une initiative innovante visant à décarboner les mobilités et l’industrie, en voulant créer la plus grande station de production d’hydrogène 100% renouvelable en France. L'objectif est de créer une tonne d'hydrogène par jour avant de pouvoir le distribuer pour la mobilité usagère comme les bus de la RATP certains taxis parisiens ou pour la mobilité lourde et notamment le fonctionnement de camions de bennes à ordures. Ce projet, porté par un partenariat stratégique incluant SMITDUVM, SUEZ, SEM SIPEnR et la Banque des Territoires, représente une avancée importante pour la transition énergétique en Île-de-France.
L'hydrogène renouvelable du projet H2 Créteil est produit par une électricité renouvelable cogénérée par l'incinérateur de Suez, spécialisé notamment dans la destruction des déchets. L'incinération émise va produire l'électricité qui sera ensuite transformée en hydrogène. La spécificité intéressante du projet sera de permettre l'exportation de l'énergie renouvelable produite sur site dans d'autres stations franciliennes.
L'objectif affiché est de produire 1 tonne d'hydrogène par jour soit l'alimentation requise pour le fonctionnement de 70 bus hydrogène. Aujourd'hui, 17 d'entre eux seraient directement utilisables. Avec une tonne de plus produite, soit la cible de production finale, 140 bus hydrogène pourraient se déplacer de manière autonome grâce à la création de la station.
Mesure Process réalisera elle-même la maintenance du projet avec son équipe d'une cinquantaine de techniciens répartis dans toute la France dont une partie spécialisée dans le secteur de l'hydrogène. La station devrait être opérationnelle en automne 2025.
H2 Créteil est un tremplin qui va nous positionner comme un spécialiste, ou du moins comme un acteur qui sait faire
Jean Luc Bonnet
Président de MPH Energie