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17.10.2023

Franck Kaddouch, un dirigeant en quête d’harmonie

Il aime défendre comme attaquer, il aime passer du temps en famille et se donner à son entreprise, il aime les initiatives audacieuses et les valeurs qui se transmettent... Portrait.

Avez-vous toujours voulu être entrepreneur ?

À vrai dire, durant mes études, je n’avais pas grande idée de ce que j’allais faire de ma vie. Je savais que je voulais travailler dans le marketing, mais ça s’arrêtait là. C’est en montant un premier projet avec un ami que j’ai commencé à avoir l’envie de créer quelque chose. Peu de temps après, j’ai fondé ma première agence… et je ne me suis plus jamais arrêté. On dit que l’appétit vient en mangeant et je suis tout à fait d’accord avec ce proverbe ! Je dois dire que l’arrivée d’Isatis Capital a encore exacerbé cette envie. Le fait d’être au contact d’entrepreneurs est très stimulant.

Quelle est votre vision de l’entrepreneuriat ?

Je suis très attaché à la liberté d’entreprendre. J’aime bien attaquer de nouveaux marchés, mais j’apprécie aussi de défendre le territoire d’Ekstend Group, d’autant plus que le marketing de proximité est un domaine où il y a peu d’acteurs ! Mais l’entrepreneuriat n’est pas un sport individuel : ma plus grande fierté, c’est de faire grandir les gens. Quand je vois les jeunes talents qui se sont épanouis dans notre groupe voguer vers de très beaux postes, j’ai l’impression d’avoir été utile.

Est-ce que ce goût se reflète dans la politique de formation d’Ekstend Group ?

La formation, c’est une de mes obsessions de chef d’entreprise ! C’est l’un des trois piliers d’Ekstend Group, aux côtés du contrôle de gestion et de la logistique. Les collaborateurs qui nous rejoignent sont souvent fraîchement diplômés d’une école de commerce ou de management, ou sortis de master en marketing. Pour accompagner leur montée en compétence, nous consacrons près de 10 % de notre masse salariale à leur formation, c’est plus du double de la moyenne du secteur !

Pourquoi avoir conservé cet ancrage marseillais ?

Dans le monde de la communication et des médias, il y a Paris d’un côté et le reste de la France de l’autre, ce que les Parisiens appellent la province, avec une vision assez faussée de ce qui s’y passe. Notre positionnement, c’est la proximité ; nous n’aurions pas été pertinents si nous avions centralisé toutes nos activités à Paris ! Cela dit, pendant longtemps, nous avons oeuvré en local pour des clients dont le siège était dans la capitale, mais c’est en train d’évoluer. Ces dernières années, nous avons en effet initié de belles collaborations avec de grands noms de l’économie marseillaise, comme les compagnies maritimes CMA-CGM et Ponant, ou encore la marque de streetwear premium Jott.

Si vous regardez votre trajectoire professionnelle et personnelle avec du recul, qu’est-ce qui vous rend le plus fier ?

Je dirais que l’une de nos plus belles réussites est d’avoir su conjuguer le business et des valeurs fortes : la proximité, la transparence, l’humilité, l’audace et l’utilité. Sur le plan personnel, je suis perpétuellement en quête d’équilibre entre les trois fondamentaux de ma vie : le travail, l’étude de la Torah et ma famille.

Parcours Express

Diplômé en marketing de l’IAE Aix-Marseille, Franck Kaddouch fonde l’agence Demain Midi en 1997. À l’occasion du rachat decette dernière, il rejoint le groupe Carat en 2000 et prend la tête de la filiale spécialisée dans les médias locaux et régionaux. En 2008, le dirigeant redevient entrepreneur et crée Foule Access. C’est la première brique du groupe Ekstend, qui compte aujourd’hui huit entités : Be Brandon, Dix Heures Dix, Digital Local, Ekstend Skills, Ekstend Consulting, Ibiza, Retail 360 et Sweet Punk.

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